Catégories

Newsletter – Décembre 2017

 

« Il ne faut pas chômer les fêtes avant qu’elles soient venues. » – Mamie Suzanne


Chômer, chez BrainsWatt, c’est pas trop le genre de la maison, même quand la trêve des confiseurs se rapproche. Alors on a fait plein de conférences, idéationné à tour de bras, joué au ping-pong, planté des arbres et répondu à des interviews, toujours avec le même plaisir et le même enthousiasme.

On a bravé le froid et sillonné la France et au-delà pour partager avec vous notre vision d’une entreprise plus innovante, plus souple et donc les clients et les collaborateurs sont, à la fin, plus heureux – et le bon côté c’est que ça, à la différence des papillotes, ça dure toute l’année !

Joyeuses fêtes à tous et rendez-vous en 2018 pour une année riche en idées et en innovation. On a hâte !

Avec l’association Reforest’Action, on a atteint les 4 500 arbres plantés grâce à nos conférences qui plantent des arbres. Merci à tous nos clients !

Inspiration

Les BrainConférences

#IntelligenceCollective : Nicolas a présenté sa conférence sur l’intelligence collective devant le directeur de la transformation digitale, le directeur de la technologie et le directeur des systèmes d’information de la Banque de France (ouais, rien que ça, sans pression) (en fait si, avec pression, mais ça c’est secret, on le dira à personne et encore moins dans une newsletter). Ça se passait au Mandarin Oriental et on espère qu’il a pu manger un morceau malgré son trac agenda surchargé.

#IllusionDeLaPassion : Nicolas a été invité à donner sa conférence sur l’illusion de la passion au Switch Collective. Le Switch Collective, c’est une start-up créée par deux jeunes femmes trentenaires pour aider ceux qui ne se reconnaissent plus dans leurs jobs à « switcher » grâce au programme « fais le bilan, calmement », et on aime bien ce nom parce que ça évoque l’époque bénie de Jackie & Ben-J (allez c’est cadeau), qui était aussi celle de notre mini you (vous savez qui est mini you, bien entendu ?).

Ils ont même utilisé une image de Rasta Rocket, autant vous dire que mini you est au septième ciel

#Émotions : La conférence sur la place de l’émotion dans l’expérience client a été présentée aux équipes de Bouygues Immobilier dans les Yvelines puis au Pré Catelan au bois de Boulogne à la fin du mois. Avec tous ces restaus de dingues où Nicolas est invité à parler, on s’est dit qu’on allait peut-être l’envoyer planter lui-même les arbres de notre programme Speaker4Earth, ça pourrait lui faire un peu d’exercice.

#Entrepreneurshit : Nicolas a eu l’honneur de prononcer la conférence d’introduction annuelle de la promo Entrepreneuriat pour l’école Mines Télécom Business School et parce qu’il n’a pas froid aux yeux il l’a baptisée « Entrepreneurshit ». En gros, il a raconté comment il a évolué pour en arriver là et pourquoi il faut prendre des risques tout en prenant garde aux pièges que nous tend la vision fantasmée qu’on a de l’entrepreneuriat. C’est sûr que niveau prise de risque, présenter une conférence nommée « entrepreneurshit » à une promo « entrepreneuriat », c’est frais.

#DéveloppementDurable : BrainsWatt était au Comptoir Général pour animer le Global Shaker, matinée de réflexion collective de Global Compact (plateforme d’engagement et d’action collective qui réunit 12 000 organisations souhaitant soutenir les Objectifs de Développement Durable). Ça nous a beaucoup inspiré parce que nous, chez BrainsWatt, les idées on les aime comme James Bond aime son Vodka-Martini : au shaker, pas à la cuillère.

Idéation

#DesignSprint : La mutuelle Malakoff Médéric a souhaité mettre en place un Commando Innovation pour perfectionner leur outil interne destiné à améliorer la satisfaction client. Cinq jours pour passer de l’idée aux tests, j’entends les pessimistes murmurer « impossible ». Mais si l’adage dit « Un pessimiste, c’est un optimiste qui a beaucoup d’expérience », chez BrainsWatt on dit plutôt « Un optimiste, c’est un pessimiste qui a la méthode Design Sprint by BrainsWatt » !

#IntelligenceCollective : L’intelligence collective, ça marche partout : des équipes de Cora au comité de direction de la Banque Internationale du Luxembourg, BrainsWatt a animé conférences et ateliers pour des équipes ébaubies qui ont appris comment solutionner des dysfonctionnements internes en deux heures (Fast Problem Solving) ou optimiser la gemmation d’idées (idéation en StartUp Mode). Au passage, Jérémie a été miraculeusement bon au ping-pong, mais on soupçonne Châteauform’ d’avoir marabouté les tables de l’Abbaye de la Ramée pour rendre le séjour de leurs séminaristes plus agréable.

L’atelier d’idéation en StartUp Mode a aussi été organisé pour la SIRH de Pôle Emploi et s’est accompagné d’une conférence sur la méthodo WHY de Simon Sinek et d’une réflexion sur un projet pouvant permettre de rendre fiers les collaborateurs pour 2018.

Expérimentation

#SelfieFrance98 : On a mis en place un sprint interne chez BrainsWatt pour avancer sur notre nouvelle appli de productivité et comme on est très beau on n’a pas pu s’empêcher de faire une petite photo de tout ça, même si ça nous a fait perdre une quinzaine de précieuses secondes (YOLO). On saluera la pose « Lilian Thuram venant de marquer un but » de Nicolas.

Sinon, avant et après la photo on a super bien avancé et l’appli sera bientôt là (pas « livrée sous le sapin », mais presque) !

#Speaker4Earth : Speaker4Earth, notre programme lancé en octobre et qui plante des arbres à chaque conférence donnée par l’un de nos speakers membres, en est déjà à 4 500 arbres plantés. De plus en plus de speakers souhaitent nous rejoindre et on est super fiers de voir notre communauté s’agrandir. Si vous donnez des conférences et que vous souhaitez planter des arbres en même temps (ce qui fera de vous une sorte de héros des temps modernes), rejoignez-nous !

#BolDeSoupe : Sinon, Nicolas a répondu à une interview pour la série « Non Famous Inspiring People », alors on est un peu vexé que Nicolas soit encore considéré comme « pas célèbre » mais l’interview est aussi inspirante que son titre l’indique. C’est la talentueuse agence de communication PlotFox qui l’a réalisée et elle donne envie de manger de la soupe pour devenir grand (et pour changer le monde, si possible).

L’info (in)utile pour briller en société

Vous savez tous que c’est Coca-Cola qui a rhabillé le Père Noël en rouge alors qu’il était originellement vêtu de vert. Mais saviez-vous que le Père Noël vient de Saint-Nicolas (rien à voir avec notre Nicolas à nous, hein), saint patron des célibataires qui, arrivés à trente ans sans être mariés, le fêtent le 6 décembre en pyjamas, bonnets de nuit et sabots ? Conclusion, si vous cherchez un mec et que vous en croisez un en pyjama le 6 décembre, foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *