top of page
salon_cosmetic_valley_360_evenements_interventions_hackathon_cecile_muzard_photographe_304
logo-cosmetic-valley.jpg

Hackathon : créer des business models durables en cosmétique

A l'occasion de la sixième édition du salon Cosmetic 360° organisé par Cosmetic Valley, Agorize a souhaité reconduire son partenariat avec BrainsWatt pour animer le hackathon destiné aux étudiants. Agorize avait déjà fait appel à nous pour l'animation du hackathon lors de la cinquième édition du salon. Fort du succès de ce partenariat, Agorize a de nouveau souhaité solliciter notre agence.

La sixième édition du salon Cosmetic 360° avait pour thématique la cosmétique durable. 

Résultats

Une plus grande pluridisciplinarité des équipes, avec une ouverture géographique à un niveau européen
Des étudiants mieux préparés au challenge (travail en amont avec les maisons LVMH et coaching structurant pour les étudiants)
Une présélection des projets plus longue, ainsi qu’une mise à disposition d’une plus grande source d’information pour les étudiants

Situation de départ

Une thématique inspirante, qui permet aux parties prenantes de questionner leur vision du secteur de la cosmétique

Une opportunité pour inscrire durablement le challenge dans le temps, et fédérer les maisons LVMH autour d’un sujet commun
Animation de la sixième édition du Sustainable Beauty Challenge
Accompagnement dans la présélection puis la sélection des projets
Aide au cadrage de l’événement (définition des thématiques, création d’un template de soumission des projets)
Aide au cadrage de l’événement (définition des thématiques, création d’un template de soumission des projets)
Ateliers d'introduction à la RSE sous forme d'échange et présentation du benchmark
Synthèse des ateliers puis rédaction du Mémoire RSE à présenter en externe et en interne

Un accompagnement en 3 étapes

La cinquième édition du hackathon Sustainable Beauty Challenge a permis d’initier la thématique de la durabilité au sein du secteur de la cosmétique. Pour cette sixième édition, placée elle aussi sous le thème de la cosmétique durable, nous voulions aller plus loin que l’année précédente, et proposer un accompagnement avant et pendant l’événement. 
 

La co-construction d’un template et d’un guide d’entretien, ainsi que l’instauration d’une session coaching par équipe nous ont permis d’accompagner la partie préparatoire du hackathon. Le jour J, nous avons animé l’événement et mis en place une équipe de facilitateurs dédiée aux étudiants, permettant une meilleure appréhension des enjeux du Sustainable Beauty Challenge.

Aide au cadrage de l’événement (définition des thématiques, création d’un template de soumission des projets)
Accompagnement dans la présélection puis la sélection des projets
Animation de la sixième édition du Sustainable Beauty Challenge

Les bénéfices pour l'entreprise

Co-construction d’un template pour faciliter la lecture et la sélection des projets
Coordination des sujets en lien avec les problématiques durables de LVMH
Préparation de la logistique du challenge
Prototypage des projets avant la restitution
salon_cosmetic_valley_360_evenements_interventions_hackathon_cecile_muzard_photographe_334
bottom of page