000074770_624x337_c.png
F6sFNq33_400x400-removebg-preview.png

Rendre accessible à tous les soins de santé

Suite à la fusion entre Apivia et Macif pour faire naître Apivia Macif Mutuelle, groupe mutualiste de plus d’un milliard d’euros de CA, il fallait trouver et formuler une raison d’être qui permette d’engager l'entreprise pour une cause importante, et tous les managers dans le projet de fusion, pour ensuite l’implémenter dans les feuilles de route stratégiques des métiers. 

Le saviez-vous ? MACIF est l'acronyme de "Mutuelle d'assurance des commerçants et industriels de France

Résultats

Mise en place d'un management par le sens plutôt que par les chiffres grâce à une raison d'être claire
Des managers et des collaborateurs réengagés dans la fusion et le projet d'entreprise 
Création d'un Observatoire de la raison d'Être

Situation de départ

Une identité et des valeurs mal définies suite à la fusion
Des managers peu engagés dans la nouvelle entité créée et dans le projet d'entreprise
Des engagements distincts avant la fusion, qui créent un manque de cohérence dans la stratégie
Déploiement de la raison d'être et de sa déclinaison stratégique dans chacune des directions
Emergence puis appropriation de la raison d'être par la direction
Vote et inscription de la Raison d'Être dans les statuts de RCF, puis lancement d'un Comité Raison d'Être
Création et animation de l'Observatoire de la Raison d'Être

Un accompagnement en 3 étapes

L’accompagnement de notre client a débuté par une conférence de sensibilisation sur la Raison d'Être, qui a permis de faire émerger un WHY beaucoup plus inspirant. 

Nous avons ensuite formé et accompagné le Codir via-à-vis de la Raison d'Être via des mises en situation concrètes, pour lui permettre d'être déployée dans chacune des directions de l'entreprise. Pour cela, nous avons aussi créé un Observatoire de la Raison d'Être, que nous animons sur la durée.
Emergence puis appropriation de la raison d'être par la direction
Déploiement de la raison d'être et de sa déclinaison stratégique dans chacune des directions
Création et animation de l'Observatoire de la Raison d'Être

Les bénéfices pour l'entreprise

Formulation d'une raison d'être inspirante et actionnable pour les collaborateurs
Un Observatoire de la raison d'être animé sur la durée
Une stratégie porteuse de sens en déclinaison de la raison d'être
Capture d’écran 2022-04-08 à 14.27.15_auto_x2.jpg
Un Rapport d'Impact (Révélateurs de Fierté)