top of page

_edited.png)
Redonner du sens au métier de tous les collaborateurs en cristallisant la Raison d'Être
Afin de donner un nouvel élan à une organisation en pleine transformation, le Conseil d’Administration, après une conférence d’acculturation, nous a mandatés pour travailler avec eux à faire émerger la raison d’être de la BIL, comme base de toute l’expérience client et collaborateur de l’entreprise.
la BIL offre des services de banque de détail, banque privée, banque des entreprises et banque institutionnelle, ainsi que des services de trésorerie et de marchés financiers.

"Finalement, à quoi sert une banque ? A bien plus que gagner de l'argent. Une banque finance l'économie. Finance des projets d'entreprise. Aide les gens à devenir propriétaires. Elle croit en leurs projets et leur donne les moyens de les réaliser. BrainsWatt nous a poussés dans nos retranchements pour exprimer ce qui, au fond, nous anime : permettre aux gens - clients comme collaborateurs - de voir l'avenir avec optimisme, parce que la BIL sera à leurs côtés, à croire en eux.”
Hugues DELCOURT, ex-CEO de la BIL
Résultats
Une raison d'être beaucoup plus inspirante pour les collaborateurs et les clients
Des valeurs d'entreprise définies et partagées
Une démarche déclinée dans une campagne de communication interne
Situation de départ
Une expérience client et collaborateur peu engageante
Un métier très mal perçu depuis la crise de 2008, en proie à des difficultés à attirer et conserver les talents face aux géants de la “tech”, plus attractifs pour les jeunes.
Entretiens avec les membres du CODIR et plusieurs collaborateurs
Ateliers pour faire émerger la Raison d'Être et aligner les stratégies des 12 directions
Préparation du CEO à l’annonce de la Raison d’Être devant 1 200 collaborateurs

Un accompagnement en 3 étapes
L’accompagnement de notre client s’est déroulé via une série d’entretiens avec le comité de direction et plusieurs collaborateurs. Nous avons ensuite mis en place et animé des ateliers pour faire émerger une Raison d'Être et aligner les stratégies des différentes directions.
Nous avons poursuivi notre accompagnement par la préparation du CEO à l'annonce de la Raison d'Être devant 1 200 collaborateurs.
Entretiens avec les membres du CODIR et plusieurs collaborateurs
Ateliers pour faire émerger la Raison d'Être et aligner les stratégies des 12 directions
Préparation du CEO à l’annonce de la Raison d’Être devant 1 200 collaborateurs
Les bénéfices pour l'entreprise
Formulation d'une raison d'être inspirante
Des valeurs d'entreprise définies et partagées
Une campagne de communication interne qui correspond à la démarche adoptée

Un film inspirant qui traduit la raison d'être de l'entreprise
bottom of page