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Renforcer le lutte contre les fragilités en faisant converger les deux dispositifs de formation et les deux dispositifs d'écoute

Suite à un questionnement sur sa stratégie et son identité de marque, la Croix-Rouge nous a demandé de l’accompagner, dans un premier temps sur la convergence entre ses filières de formation Bénévole et Professionnelle, puis dans la redéfinition de son système d’écoute pour en faire le dispositif téléphonique de référence en matière d’accueil et de soutien psycho-social.

Les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge sont : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

Résultats

Une émergence des Raisons d’Être des ces dispositifs, qui permet de clarifier leurs visions 
Une mobilisation des collaborateurs autour de cette vision
Des projets de convergences pour la formation et une unification des dispositifs d’écoute qui fait consensus 

Situation de départ

Une lisibilité difficile des offres en raison de leur diversité et de la pluralité de leurs cibles

Une volonté de convergence des offres de formation d’une part, et d’écoute d'autre part autour d’un engagement et d’objectifs communs

Réflexion et mise en place d’actions concrètes en lien avec la vision de la Croix-Rouge
Définition des Raisons d’Être propres aux différentes filières
Identification des points de divergence et de convergence au niveau Formation et Ecoute

Un accompagnement en 3 étapes

Notre accompagnement de la Croix-Rouge sur son questionnement stratégique et l’organisation qui découle des offres s’est déroulé en deux temps, premièrement par la convergence de deux de ses filières de formation (Bénévole et Professionnelle), puis par une unification des dispositifs d’écoute.

Pour chacune des missions effectuées, nous avons questionné les enjeux et objectifs des offres proposées par la Croix-Rouge française, pour clarifier la présentation des offres et aboutir à la définition d’une Raison d’Être commune aux différentes filières. Enfin, nous avons initié une réflexion autour d’actions concrètes à mettre en place, liées à la vision de la Croix-Rouge définie en amont.
Définition des Raisons d’Être propres aux différentes filières
Identification des points de divergence et de convergence au niveau Formation et Ecoute
Réflexion et mise en place d’actions concrètes en lien avec la vision de la Croix-Rouge

Les bénéfices pour l'entreprise

Des enjeux stratégiques et opérationnels mieux définis
Des dispositifs et des offres plus clairs et renforcés
Une Raison d’Être co-construite avec les collaborateurs des différents services
La visite du médecin

Raison d'Être

"Prévenir et alléger les souffrances des hommes en toutes circonstances"

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