top of page


Rendre le monde plus fraternel en réinventant RCF
Face aux enjeux majeurs de transformation d’une radio nationale (transformation digitale, nouveaux usages, nouveaux formats, nouveaux business models…), quel projet collectif proposer aux collaborateurs, aux donateurs, aux adhérents ? Quelle organisation et quelle gouvernance pour mieux décider, pour mieux se transformer ? Comment faire d'une radio nationale, historique et unique un levier pour apaiser le monde et le rendre plus fraternel ?
RCF est un réseau de radios chrétiennes créé en 1986, composé de 64 radios indépendantes
Résultats
Des convictions fortes ancrées dans une raison d’être qui rassemble et transcende les enjeux internes : la Fraternité
Un accompagnement à la prise de décision dans un contexte de gouvernance difficile
Situation de départ
Le monde chrétien est dans la tourmente suite au rapport sur la pédocriminalité dans l’église
Le monde de la radio est en pleine évolution (disparition de la FM) avec une consommation de plus en plus forte du contenu digital
Un certain manque de cohésion, conséquence d'une structure éclatée géographiquement et juridiquement
Vote et inscription de la Raison d'Être dans les statuts de RCF, puis lancement d'un Comité Raison d'Être
Lancement et pilotage d'un processus d'appropriation et de co-construction dans l'ensemble des 64 radios
Emergence de la Raison d'Être et travaux sur la Vision 2030

Un accompagnement en 2 étapes
L’accompagnement de notre client a débuté par une série d’entretiens avec les salariés, les bénévoles et les auditeurs. Après la constitution d'un Comité Transformation représentatif des réalités locales, nous avons fait émerger une nouvelle Raison d'Être, beaucoup plus inspirante.
Pour apporter plus de cohésion au sein du réseau RCF, nous avons initié et piloté un processus d'appropriation et de co-construction entre les 64 radios indépendantes.
Emergence de la Raison d'Être et travaux sur la Vision 2030
Accompagnement du Comité transformation dans la définition de la stratégie de change & dans le processus d'appropriation
Les bénéfices pour l'entreprise
Une raison d'être co-construite et porteuse d'une conviction
Une Vision 2030 déclinée en 3 axes de transformation
Un accompagnement du changement pour s'approprier la raison d'être

Un kit de communication interne pour transmettre la raison d'être
bottom of page