Laboratoire d’expérimentation de produits et services à Impact Positif

Parce que notre mission consiste aussi à montrer qu’une autre façon de faire du business est possible, nous imaginons et expérimentons nos propres idées de produits et services à Impact Positif.

Notre objectif : résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux en inventant des produits et services les plus éco-conçus possible, et les tester le plus rapidement possible.

 

Présentation du Lab BrainsWatt (pdf)

 

 

Nos expérimentations

 

BeeBar (Bar à Fleurs Mellifères)

Les abeilles sont en danger et leur population connait un déclin rapide et inquiétant. C’est un peu (beaucoup) de notre faute.

Beaucoup d’abeilles quittent la campagne, trop polluée, et viennent se réfugier en ville, mais sur des kilomètres de béton, ce n’est pas forcément évident pour elles de trouver de quoi se nourrir. Nous avons donc décidé de lancer BeeBar pour aider les abeilles à se nourrir et à se reposer. BeeBar, c’est un kit prêt à planter, pour transformer les balcons et fenêtres en aires de repos pour abeilles et permettre à chaque citadin de contribuer activement à la sauvegarde de la biodiversité.

Résultats: 534% de financement sur Ulule, + de 1 000 Beebars commandés en 2 mois, une excellente couverture média.

Découvrez le projet

Bee Bar le bar à abeilles
 

Business4Earth

Les petites et moyennes entreprises sont le poumon de l’économie. Elles ne sont pas les plus riches, ni les plus puissantes, mais elles sont clairement les plus nombreuses : c’est donc par elles que la lutte contre le changement climatique peut être efficace. Problème : elles n’ont souvent ni le temps ni les moyens de mettre sur pieds une stratégie RSE digne de ce nom. Nous avons donc imaginé un moyen très simple d’avoir un impact tout en engageant leurs collaborateurs : en finançant la plantation d’un arbre par collaborateur et par mois.

Nous avons crée une association loi 1901, financée et hébergée par BrainsWatt, pour engager petites et moyennes entreprises dans la lutte contre le changement climatique, et faire en sorte qu’elles deviennent, en plus, le poumon de la planète. Résultats : plus de 20 000 arbres plantés !

Découvrez le projet

 

StayHome

StayHome est la toute première plateforme de « CrowdBuying. »

Co-conçue avec deux entrepreneurs français, StayHome met en relation des investisseurs privés et des propriétaires immobiliers en difficulté financière, afin d’aider ces derniers à conserver leur maison et à retrouver une santé financière en 2 à 4 ans. BrainsWatt a accompagné ses fondateurs sur la création de l’identité, du discours et au développement initial (lauréat BFM Business, levée de fonds réussie, relais médias…)

Plus de 55 millions d’euros ont été investis via la plateforme, ce qui en fait l’une des premières plateformes française de crowdfunding. StayHome a permis à de nombreuses familles d’éviter la saisie immobilière, et conjugue efficacement utilité sociale et rentabilité économique.

Découvrez le projet

 

Transporteurs d’image

Chaque accident de la route est un accident de trop. La prévention a été et sera toujours nécessaire. Or, un déplacement en voiture est le moment idéal pour parler de prévention routière aux automobilistes . Au volant, ces derniers sont en effet concentrés, attentifs, réceptifs et disponibles, tandis qu’aucune autre publicité ne peut venir les distraire.

D’où notre idée toute simple (en apparence) : pourquoi ne pas transformer les « culs de camion » en panneaux géants pour des messages de sécurité routière ? En collaboration avec des institutionnels et des assurances, nous avons imaginé et lancé Transporteurs d’Image, un nouveau (hors) média exclusivement dédié aux campagnes de communication pour la sécurité routière.

Depuis notre toute première campagne nationale, nos messages de prévention ont généré plus de 200 millions de contacts sur les principales routes de France.

Découvrez le projet

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok