Pourquoi la méthode Google Design Sprint est-elle si puissante pour innover ?

Posté par Julie Koffi le 2 mai 2019

Pourquoi la méthode Google Design Sprint est-elle si puissante pour innover ?

 

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de l’une des méthodes d’accélération de projet les plus prometteuses de ces dernières années. Son nom ? Le Google Design Sprint. Mélange de stratégie business, de user centered design et de design thinking*, ce sprint permet aux entreprise de régler des problématiques business en un temps record : cinq jours. Mais pourquoi marche-t-elle ? Quel est son fonctionnement ? On vous explique tout.

 

Son histoire

 

 

L’idée vient de Jake Knapp, un designer de projet passé, entre autres, chez Microsoft et Google avant d’intégrer Google Ventures, le fonds d’investissement de Google dédié aux nouvelles technologies. Jake est un fan du processus, il s’est adonné lui-même à des tests pour voir de quelle manière il était le plus performant : en buvant du thé ou du café, en faisant son jogging le matin ou pendant la pause déjeuner… Lorsqu’il est rentré chez Google, il a créé d’autres processus destinés à ses équipes et a commencé à penser à l’idée d’un sprint innovant. C’est en s’associant à Braden Kowitz et John Zeratsky, eux-mêmes designers de projet, que le Google Design Sprint est né, rapidement soutenu par Google Ventures.

 

Comment fonctionne le Google Design Sprint ?

 

 

Le principe est simple. Il s’agit d’accomplir en cinq jours ce qu’une entreprise mettrait des mois à faire, soit partir d’une problématique business pour arriver à un produit ou service déployable sur le marché.

Pourquoi cette méthode est-elle si puissante ? Tout simplement parce qu’elle intègre la rapidité et la réactivité des start-ups dans le process des grands groupes afin de raccourcir le temps de conception habituel des entreprises. Au lieu de passer par les phases Réflexion / Construction du produit / Lancement / Amélioration, elle agit comme les start-ups en passant directement de Réflexion à Amélioration en testant dès le début les idées et les prototypes sur des bêta-testeurs.

« The sprint is Google Ventures’ unique five-days process for answering crucial questions through prototyping and testing ideas with customers » – Jake Knapp.

 

Quelle est l’organisation à prévoir ?

 

 

L’emploi du temps

  • Lundi : les groupes se créent et découvrent la problématique business du sprint
  • Mardi : on trouve le maximum de solutions possibles et on crée des scénarios
  • Mercredi : chaque équipe choisit la solution qu’elle pense la plus efficace
  • Jeudi : conception du prototype
  • Vendredi : test du prototype sur les bêta-testeurs, conclusions et choix de l’équipe gagnante

 

Les équipes

Il est important d’amener les meilleures compétences afin que le projet soit complet et respecte chaque critère de la problématique business.

  • Un membre de la direction : il donne la vision globale
  • Un collaborateur financier : il connaît le business model de l’entreprise et la valeur que doit apporter la solution
  • Un membre du marketing : il saura juger de la qualité et de l’efficacité d’une idée d’un point de vue commercial
  • Un chef de projet : il suit le développement du projet et sera le référent en termes de cibles de l’entreprise
  • Une personne technique : il est l’apport créatif et technique de l’équipe
  • Un designer : c’est lui qui se chargera de la conception du prototype

 

Vous n’êtes pas encore sûr de l’efficacité du Google Design Sprint ? Exemple

 

© Blue Bottle Coffee

 

Blue Bottle Coffee est une marque américaine spécialisée dans le café. Ils sont reconnus pour leur sélection mais également pour leur service client, notamment grâce à la formation précise des barista sur chaque genre de café. Ils ont fait appel à Google Ventures pour la création de leur site internet, pour lequel ils n’arrivaient ni à fédérer leur communauté, ni à donner un service aussi qualitatif qu’en magasin.

 

Les conclusions tirées à la fin du Google Design Sprint :

  • Ranger le café par pays – comme nombre de concurrents -, ne sert à rien ; ça ne parle pas aux consommateurs. Le site est donc organisé par type de cafetière, ce qui permet une meilleure lisibilité.
  • Pour mettre en avant la qualité de leur service client, un chat est créé afin qu’un barista soit disponible 24h/24 pour répondre à toutes les questions.

 

Chez BrainsWatt, la méthode Google Design Sprint a été utilisée et approuvée par beaucoup de nos clients. On peut citer Oracle, Mondial Assistance ou encore Air France. Mais puisque nous sommes friands de challenge, nous l’avons hacké… et raccourcie.

Aujourd’hui, nous vous proposons cette méthode sous un format de deux jours pour être toujours plus rapides et agiles. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous.

 

 

*Qu’est-ce que le user centered design et le design thinking ?

  • Le user centered design est une démarche de conception où les besoins, les attentes et les caractéristiques des consommateurs sont au coeur de chaque étape du développement d’un produit. Le processus veut s’adapter à l’utilisateur plutôt que de lui imposer un mode de fonctionnement.
  • Le design thinking est une approche de l’innovation qui s’appuie sur la co-créativité et les retours du consommateur. On estime ici qu’il vaut mieux entrecroiser les informations plutôt qu’agir de manière linéaire.
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