Co-construire la stratégie d’une association pour mobiliser ses membres

 

 

CHALLENGE

Fidéliser les membres du Global Compact France et positionner l’organisation comme l’acteur référent en matière d’ODD.

 

 

OUTCOME

Renforcement de la présence en région avec la nomination d’ambassadeurs locaux dont la mission sera de promouvoir Global Compact et de soutenir les nouveaux entrants à travers l’organisation de réunions “premiers pas”.

 

 

Global Compact France, branche de l’ONU dédiée aux Objectifs de Développement Durable, souhaitait trouver des moyens de fidéliser et mobiliser ses membres et faire évoluer le fonctionnement de l’association  en impliquant ses membres dans la mise en place de sa stratégie.

 

Le jour J, BrainsWatt disposait une demi-journée pour faire travailler collaborateurs et sociétés membres Global Compact France en équipes et ainsi leur permettre de réfléchir à des projets concrets, permettant de les impliquer dans les actions qui seront mises en place par la suite.

 

Les équipes en pleine réflexion – Global Compact France. ©BrainsWatt

 

Le Startup Mode pour trouver des solutions rapidement

 

La contrainte de timing a imposé l’organisation d’un atelier d’idéation rapide (“Startup Mode”), la méthode permettant aux participants de réfléchir en équipes, en « coopétition » (coopération-compétition), à des réponses concrètes aux challenges proposés.

Les participants ont été séparés en six équipes, comprenant 5 à 6 membres chacune, ayant chacun un rôle spécifique pour l’atelier. Elles ont ensuite travaillé sur chaque thématique et trouvé le meilleur projet pour le Global Compact France et ses membres. Pour les aider dans leur réflexion, les équipes ont rempli une Fiche Projet BrainsWatt leur permettant de cadrer leurs sessions d’idéation rapide et d’éviter à tout prix de perdre du temps sur des projets non pertinents. Suite à cela, les pitchers de chaque équipe avaient une minute pour expliquer leur projet, et un vote de tous les participants a eu lieu pour sélectionner la meilleure idée.

 

Fiche Projet BrainsWatt. ©BrainsWatt

 

Au sortir de cette demi-journée de travail, les membres ont proposé différents projets à court et long terme puis voté sur les projets leur paraissant avoir la plus grande valeur ajoutée. Ces projets, proposés et sélectionnés par les membres et pour les membres, ont été retenus puis mis en place par l’association.

 

D’une idée à la réalité en une demi-journée (fast ideation)

 

La méthode Startup Mode a permis aux collaborateurs Global Compact France de s’approprier la problématique de leur association et de trouver une solution en une demi-journée, qui soit facilement et rapidement déployable.

 

Aujourd’hui Global Compact France poursuit ses efforts et regroupe de plus en plus de régions chaque année grâce à son Tour de France PME. A l’aide d’acteurs locaux, l’organisation continue de renforcer sa présence à travers la France en s’adaptant à la disponibilité et la volonté des partenaires. Le nombre de membres et leur investissement au sein de l’organisation illustre bien l’impact d’une telle journée de mobilisation et de réflexion collective, autant axée sur les résultats que sur l’expérience positive pour les participants.

L’évènement en vidéo :

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok