Co-construire la stratégie d’une organisation avec ses membres à l’aide d’un Startup Mode

 

 

CHALLENGE

Fidéliser les membres du Global Compact France et positionner l’organisation comme l’acteur référent en matière d’ODD.

 

 

OUTCOME

Renforcement de la présence en région avec la nomination d’ambassadeurs locaux dont la mission sera de promouvoir Global Compact et de soutenir les nouveaux entrants à travers l’organisation de réunions “premiers pas”.

 

 

Global Compact France souhaitait trouver des moyens de fidéliser ses membres et faire évoluer le fonctionnement de l’association  en impliquant ses membres dans la mise en place de sa stratégie.

 

BrainsWatt avait une demi-journée pour faire travailler les collaborateurs Global Compact France en équipes et ainsi leur permettre de réfléchir à des projets concrets permettant de les impliquer dans les actions qui seront mises en place par l’équipe de l’association.

 

Les équipes en pleine réflexion – Global Compact France. ©BrainsWatt

 

Le Startup Mode pour trouver des solutions rapidement

 

Pour cela un atelier “startup mode” a été organisé, la méthode permettant aux participants de réfléchir en équipes à des projets pouvant être mis en place rapidement et répondant aux enjeux de la stratégie de l’association.

Les participants ont été séparés en six équipes, comprenant 5 à 6 membres chacune. Chaque équipe devait se choisir un nom, désigner son time-keeper, son pitcher et son preneur de notes. Elles ont ensuite eu 20 minutes pour travailler sur chaque thématique et trouver le meilleur projet pour le Global Compact France et ses membres. Pour les aider dans leur réflexion, les équipes ont rempli une Fiche Projet BrainsWatt dans laquelle étaient détaillés le projet, les coûts estimatifs, les gains potentiels, le timing de mise en place de l’idée, le pilotage du projet et les freins immédiats à lever. Suite à cela, les pitchers de chaque équipe avaient une minute pour expliquer leur projet, et un vote a eu lieu pour sélectionner la meilleure idée.

 

Fiche Projet BrainsWatt. ©BrainsWatt

 

Au sortir de cette demi-journée de travail, les membres ont proposé différents projets à court et long terme puis voté sur les projets leur paraissant avoir la plus grande valeur ajoutée. Ces projets, proposés et sélectionnés par les membres et pour les membres, ont été retenus puis mis en place par l’association.

 

D’un idée à la réalité en une demi-journée

 

La méthode startup mode a permis aux collaborateurs Global Compact France de s’approprier la problématique de leur association et de trouver une solution en une demi-journée facilement et rapidement déployable.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok