Définir la Raison d’Être d’une grande banque internationale

 

 

CHALLENGE

Redéfinir la raison d’être de la Banque Internationale à Luxembourg à la suite d’un rachat par un fond d’investissement étranger et accompagner son implémentation, du CEO à l’Expérience Client & Collaborateur.

 

 

 

OUTCOME

Définition de la raison d’être de la BIL, de ses 12 Directions, de ses valeurs; création d’un poste dédié à l’implémentation du WHY, co-réalisation d’une vidéo corporate incarnant le WHY ; coaching du PDG (fond et forme) par Nicolas Beretti pour la conférence évènement de présentation du WHY devant 1 300 personnes.

 

 

Suite à son rachat par un fond d’investissement, la BIL a mandaté BrainsWatt pour l’aider à redéfinir sa raison d’être. Cet accompagnement s’est déroulé en trois phases sur plusieurs mois.

Dans un premier temps, BrainsWatt a effectué un audit afin de mesurer le degré d’alignement des membres du Codir, des directions internes, et de mieux comprendre les enjeux que la mission soulève.

 

Workshops « Why Discovery » pour une vision commune

 

A la suite de cet audit, BrainsWatt a conduit une série de workshops « Why Discovery » avec le Codir, puis les Directions de business units. L’idée de ces ateliers : avoir une meilleure compréhension de l’état d’esprit de chaque direction, et en tirer un fil conducteur pour la suite de l’accompagnement. Ce workshop Why Discovery a ensuite été réalisé auprès de chaque département de la BIL.

 

Workshop Why Discovery – BIL. ©BrainsWatt

 

Le Why passe aussi par l’Expérience Collaborateur

 

Après avoir fait ressortir une raison d’être commune au COMEX et au reste de la banque, BrainsWatt a aidé la BIL à cristalliser 3 valeurs essentielles à l’oeuvre dans la banque. Enfin, parce que la raison d’être se doit d’être incarnée à travers l’expérience collaborateur, BrainsWatt, avec les RH de la banque, a mené un travail d’identification des irritants du parcours collaborateurs afin de mieux les comprendre et trouver des pistes d’amélioration.

 

L’accompagnement de la BIL s’est aussi illustré par le coaching du PDG de la BIL par Nicolas Beretti tant sur le fond que sur la forme de son discours. Discours qui a eu lieu lors d’une soirée évènement réunissant 1300 collaborateurs. Le but de ce coaching était de permettre au PDG de la BIL de présenter la nouvelle raison d’être de la BIL aux collaborateurs, de manière inspirante et claire tout en donnant à chacun l’envie d’y contribuer.

 

CEO BIL.©BrainsWatt

 

Grâce à cet accompagnement, la BIL a pu redéfinir son Why en co-création avec ses collaborateurs et mettre en place les actions nécessaires pour être en phase avec cette mission. Pour y parvenir, et avec l’aide de BrainsWatt, la banque a créé un poste dédié au suivi et à l’implémentation de la Raison d’Être de la BIL tant dans son Expérience Collaborateur que Clients.

Aujourd’hui, la BIL a intégré de manière permanente et profonde la notion de Why, au sein de chaque département, et le travail d’implémentation continue. Des groupes de travail ont été constitués pour identifier et solutionner les irritants du parcours client et collaborateur ; pour implémenter le Why dans les agences bancaires, dans la communication, sur le site de recrutement… Chaque jour un peu plus, la BIL fait ainsi la preuve de son engagement pour accomplir sa Mission, tant envers ses clients que ses collaborateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok