Inventer le futur du tourisme en co-création

 

 

CHALLENGE

Défier le présent du tourisme et réfléchir au futur de l’industrie, avec et pour les clients.

 

OUTCOME 

Prototypage de 7 innovations par les collaborateurs en lien avec les clients. Acculturation et formation des collaborateurs à cette nouvelle méthode, ainsi qu’un renforcement des liens avec les clients.

 

 

Un hackathon pour « défier le présent du tourisme »

 

A l’occasion des 18 ans d’Orchestra, l’entreprise spécialisée dans le tourisme a choisi de mettre en place un hackathon de deux jours avec la participation de ses clients afin d’imaginer le futur de leur industrie. Un défi ambitieux a ainsi été posé aux participants : “Défier le présent du tourisme”. Volontairement très prospectif sur les projets, mais concret sur leur construction grâce au Design Sprint, ce hackathon se voulait également festif pour marquer l’anniversaire d’Orchestra.

L’événement a permis d’accueillir pendant 2 jours 48 participants internes et externes divisés en 7 équipes, qui ont pu chacune se concentrer sur l’accélération de leur projet afin de répondre à l’objectif défini en début de hackathon. Chaque équipe avait un facilitateur BrainsWatt assigné, présent pour les accompagner et les faire avancer le plus efficacement possible pendant le hackathon en suivant la méthodologie Google Design Sprint.

 

Les collaborateurs en pleine réflexion – Orchestra. ©BrainsWatt

 

Le Google Design Sprint au service d’Orchestra

 

BrainsWatt a accompagné l’équipe du « Printemps Orchestra » à l’aide de la Méthodologie Google Design Sprint. Inspirée du design thinking et du lean startup, cette méthode, structurée autour d’étapes clés, permet de résoudre des questions cruciales, de prototyper une solution et de la tester auprès des utilisateurs en seulement deux jours – très très intenses !

Suite à ce travail, les équipes ont pu tester leur solution à l’aide de beta-testeurs, issus d’Orchestra ou extérieurs. Ces beta testeurs ont pu expérimenter le parcours utilisateur imaginé par les équipes et donner un retour à chaud sur l’expérience lors de l’utilisation de la solution, ainsi que des pistes d’amélioration concrètes.

 

Restitution des projets devant le jury – Orchestra. ©BrainsWatt

 

À la fin des deux jours, le fruit du travail des équipes a été présenté devant un jury d’experts, à travers un pitch de 5 minutes par équipe, devant une salle comble.

Le hackathon printemps Orchestra était un événement inédit, une première pour Orchestra, qui a bousculé les collaborateurs, leur a permis d’apprendre de nouvelles méthodes de travail, et d’imaginer le futur de leur industrie. Il est fort probable que certaines des innovations imaginées pendant ces deux jours seront bientôt déployés par une ou plusieurs des entreprises participantes, leur permettant d’incarner leur vision du futur du tourisme !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok