Définir le futur du tourisme en co-création avec les clients grâce au Google Design Sprint

 

 

CHALLENGE

Défier le présent du tourisme et réfléchir au futur en co-création avec les clients.

 

OUTCOME 

Prototypage de 7 innovations par les collaborateurs en lien avec les clients. Acculturation et formation des collaborateurs à cette nouvelle méthode, ainsi qu’un renforcement des liens avec les clients.

 

 

Un hackathon pour « défier le présent du tourisme »

 

A l’occasion des 18 ans d’Orchestra, l’entreprise spécialisée dans le tourisme a choisi de mettre en place un hackathon de deux jours avec la participation de ses clients afin d’imaginer le futur du tourisme. C’est dans cette optique de co-création que BrainsWatt a mis en place un hackathon centré sur un objectif précis, apporter une solution concrète et rapide à un enjeu stratégique pour Orchestra et ses clients : “Défier le présent du tourisme” en co-création avec ses clients.

L’événement a permis d’accueillir pendant 2 jours 48 participants internes et externes divisés en 7 équipes, qui ont pu chacune se concentrer sur l’accélération de leur projet afin de répondre à l’objectif défini en début de hackathon. Chaque équipe avait un facilitateur BrainsWatt assigné, présent pour les accompagner et les faire avancer le plus efficacement possible pendant le hackathon.

 

Les collaborateurs en pleine réflexion – Orchestra. ©BrainsWatt

 

Le Google Design Sprint au service d’Orchestra

 

BrainsWatt a accompagné l’équipe Printemps Orchestra à l’aide de la Méthodologie Google Design Sprint. Inspirée du design thinking et du lean startup, cette méthode, structurée autour d’étapes clés, permet de résoudre des questions cruciales, de prototyper une solution et de la tester auprès des utilisateurs en seulement deux jours – très intenses.

Suite à ce travail, les équipes ont pu tester leur solution à l’aide de beta-testeurs Orchestra ou extérieurs. Ces beta testeurs ont pu expérimenter le parcours utilisateur réalisé par les équipes et ainsi donner un retour à chaud sur l’expérience lors de l’utilisation de la solution, ainsi que des pistes d’amélioration concrètes.

Après ces tests, les participants ont utilisé les feedbacks des beta-testeurs afin de faire évoluer les prototypes réalisés, pour répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs.

 

Restitution des projets devant le jury – Orchestra. ©BrainsWatt

 

À la fin des deux jours, le fruit du travail des équipes a été présenté devant un jury d’experts, à travers un pitch de 5 minutes par équipe, devant une salle comble.

Le hackathon printemps Orchestra était un événement inédit, une première pour Orchestra, qui a bousculé les collaborateurs, leur a permis d’apprendre de nouvelles méthodes de travail, et d’imaginer le futur de leur industrie.

 

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