AFD: mobiliser des centaines de collaborateurs sur un nouveau cap stratégique

 

 

CHALLENGE

Comment opérationnaliser la notion des communs dans l’activité et mieux prendre en compte les besoins de l’intégralité des parties prenantes au sein de l’AFD.

 

OUTCOME

Création et prototypage de cinq solutions pour opérationnaliser les communs au sein de l’entreprise. Acculturation des collaborateurs aux méthodes Sprint et renforcement des connaissances des collaborateurs sur les communs.

 

 

L’empreinte de la notion de « Communs » ayant pris une dimension conséquente dans l’organisation de l’AFD, il était essentiel de concrétiser ce concept encore trop théorique dans l’action quotidienne de l’AFD pour permettre, sur le terrain, de mieux prendre en compte les besoins de l’intégralité des parties prenantes, et de créer une réelle communauté autour des ressources et des projets financés par l’AFD.

 

Mobiliser l’Intelligence Collective pour mieux innover

 

Cette mission a démarré avec la conférence de Nicolas Beretti sur « La mobilisation de l’intelligence collective au service de l’innovation » suivi d’un atelier d’idéation rapide « Startup Mode », qui a permis aux collaborateurs de l’AFD de formuler en un temps très rapide des idées concrètes répondant à l’objectif de rendre opérationnel la notion de Communs. Les équipes ayant remporté le startup mode ont présenté en 1 minute l’idée qu’elles allaient accélérer pendant les deux jours suivants : la phase de Design Sprint.

 

Un sprint d’innovation pour accélérer les idées

 

A la suite de ce startup mode, BrainsWatt a organisé un sprint d’innovation au cours duquel chaque équipe a pu développer et défendre son idée. L’événement a permis d’accueillir pendant 2 jours 40 participants internes et externes, divisés en 5 équipes, qui ont pu chacun se concentrer sur l’accélération de leur projet afin de répondre à l’objectif inital.

 

Les collaborateurs en pleine réflexion – AFD. ©BrainsWatt

 

Afin d’accompagner les équipes AFD, BrainsWatt a retenu la méthodologie Google Design Sprint inspirée du Design Thinking et Lean Startup permettant de résoudre des questions cruciales, de prototyper une solution et de la tester auprès des utilisateurs en seulement deux jours.

Pour terminer ce sprint d’innovation, un support réalisé par chaque équipe a été présenté lors de la restitution devant les sponsors qui avaient initié le projet. Ce support a permis de présenter en détail tout le travail réalisé pendant le Sprint :

  • définition du problème
  • solution proposée
  • avantages de la solution
  • parcours utilisateur envisagé
  • estimation des coûts du déploiement
  • estimation du temps nécessaire au déploiement
  • retours d’utilisateurs potentiels.

 

Grâce aux méthodes Startup Mode et Sprint d’Innovation, les collaborateurs AFD ont pu designer et prototyper des solutions rapidement déployables afin d’opérationnaliser les communs, telles que le jeu Common Land, permettant de sensibiliser à la notion de communs à travers une simulation, dans laquelle les joueurs endossent un rôle clef et recherchent des solutions face à une situation difficile.

Au-delà du rendu final, le souhait de l’AFD était bien, en parallèle, d’acculturer les équipes sur la notion de Communs afin qu’elle devienne centrale dans leurs opérations quotidienne, comme un outil de décision et d’exécution. Pendant les premières heures du Sprint, tous les participants ont pu ainsi partager leur vision de la notion des Communs, l’éclaircir et l’affiner, puis l’intégrer vraiment, avant de l’utiliser pour répondre aux enjeux du Sprint. A l’issue, tous les participants ont pu non seulement imaginer des solutions très concrètes d’implémentation, mais aussi ont gagné une maitrise théorique et opérationnelle de la notion centrale de Communs.

 

Le Sprint AFD en vidéo :

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok