Faire face à un changement de stratégie au sein de l’entreprise avec le Startup Mode

 

 

CHALLENGE

Comment opérationnaliser la notion des communs dans l’activité et mieux prendre en compte les besoins de l’intégralité des parties prenantes au sein de l’AFD.

 

OUTCOME

Création et prototypage de cinq solutions pour opérationnaliser les communs au sein de l’entreprise. Acculturation des collaborateurs aux méthodes Sprint et renforcement des connaissances des collaborateurs sur les communs.

 

 

L’empreinte des communs ayant pris une dimension conséquente dans l’organisation de l’AFD, il était essentiel de concrétiser ce concept théorique dans l’action quotidienne de l’AFD pour permettre, sur le terrain, de prendre mieux en compte les besoins de l’intégralité des parties prenantes, et de créer une réelle communauté autour des ressources et des projets financés par l’AFD.

 

Mobiliser l’Intelligence Collective pour mieux innover

 

Cette mission a démarré avec la conférence de Nicolas Beretti sur « La mobilisation de l’intelligence collective au service de l’innovation » suivi d’un startup mode qui a permis aux collaborateurs de l’AFD de formuler en un temps très rapide des idées concrètes répondant à l’objectif d’opérationnaliser des communs. Les équipes ayant remporté le startup mode ont présenté en 1 minute l’idée qu’elles allaient accélérer pendant les deux jours.

 

Un sprint d’innovation pour accélérer les idées

 

A la suite de ce startup mode, BrainsWatt a organisé un sprint d’innovation au cours duquel chaque équipe à pu développer et défendre son idée. L’événement a permis d’accueillir pendant 2 jours 40 participants internes et externes divisés en 5 équipes, qui ont pu chacun se concentrer sur l’accélération de leur action afin de répondre à l’objectif.

 

Les collaborateurs en pleine réflexion – AFD. ©BrainsWatt

 

Afin d’accompagner les équipes AFD, BrainsWatt a retenu la méthodologie Google Design Sprint inspirée du Design Thinking et Lean Startup permettant de résoudre des questions cruciales, de prototyper une solution et de la tester auprès des utilisateurs en seulement deux jours.

Pour terminer ce sprint d’innovation, un support réalisé par chaque équipe a été présenté lors de la restitution devant les sponsors qui avaient initié le projet. Ce support a permis de présenter en détail tout le travail réalisé pendant le Sprint : définition du problème; solution proposée; avantages de la solution; parcours utilisateur déjà prototypé; estimation des coûts du déploiement; estimation du temps nécessaire au déploiement; retours d’utilisateurs potentiels.

 

Grâce aux méthodes Startup Mode et Sprint d’Innovation, les collaborateurs AFD ont pu designer et prototyper des solutions rapidement déployables afin d’opérationnaliser les communs. Solutions telles que le jeu Common Land permettant de sensibiliser à la notion de communs à travers une simulation dans laquelle les joueurs endossent un rôle et recherchent des solutions face à une situation difficile.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok