Mobiliser l’intelligence collective avec des Lego® pour définir le futur d’une entité

 

 

CHALLENGE

Faire face à la création d’un nouveau département et apprendre aux collaborateurs à travailler ensemble après une fusion. Gérer l’augmentation de l’activité due à la nouvelle entité.

 

OUTCOME

Construction d’une vision commune, partagée par tous les collaborateurs, concernant le fonctionnement du nouveau département. Découverte des axes d’amélioration sur le processus de recrutement ainsi que les procédures en interne.

 

 

Suite à la création d’un nouveau département IT, un acteur du secteur bancaire souhaitait définir le futur fonctionnement de cette nouvelle entité dans l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (avec les différentes parties prenantes), notamment pour absorber une augmentation d’activité de production prévue de 30%.

 

Les collaborateurs au cœur du processus

 

BrainsWatt avait une demi-journée pour aider 40 collaborateurs de l’entreprise à construire collectivement le futur de ce nouveau département à travers une modélisation concrète des évolutions nécessaires en interne.

Cette mission s’est déroulée en deux temps, en commençant par une conférence de Nicolas Beretti sur l’intelligence collective. La conférence permettant d’enclencher la réflexion des collaborateurs et de les inspirer pour la phase d’idéation à suivre. A la suite de cette conférence, BrainsWatt a animé l’atelier LEGO® SERIOUS PLAY®.

 

Des Lego® pour imaginer le futur

 

Développée par Lego® et des chercheurs en psychologie cognitive, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® permet de faire travailler les collaborateurs de manière ludique et en un temps très court sur des réponses concrètes à des enjeux déterminés en amont, grâce à une mobilisation de l’intelligence spatiale, kinesthésique, émotionnelle, sociale en plus de l’intelligence inter et intra personnelle.

L’atelier se déroule en trois phases : d’abord un échauffement permettant de se familiariser avec les Lego® et de briser la glace entre les membres de l’équipe. Ensuite vient une phase de construction individuelle où les participants sont invités à modéliser différentes représentations de leur fonction et interactions professionnelles. Enfin, les participants réalisent en équipe deux constructions : une représentation des clients de la nouvelle entité et un modèle de cette entité ainsi que son fonctionnement. A la fin de cette étape de construction collective, chaque table avait un modèle représentant une solution à la problématique de l’entreprise.

Grâce à ce moment d’échange et co-design, les équipes ont pu apporter une réponse optimale aux enjeux définis en faisant émerger l’importance de l’écoute et de la communication. Suite à ces échanges, aux expertises de chacun et à l’intelligence collective, cinq solutions étaient proposées pour définir le futur de l’entité et la manière de gérer l’activité supplémentaire.

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