Penser, organiser et animer un hackathon de co-création avec les collaborateurs, les clients et les partenaires d’Oracle

 

 

CHALLENGE

Faire face à la transformation culturelle pour les équipes métier, changer la façon de travailler afin de passer à une posture de problem solving et d’agilité. Mobiliser et associer les clients pour faire d’un moment d’échange une réussite commerciale et relationnelle.

 

 

OUTCOME

Création d’un événement de 2 jours devenu annuel. Création et mise en place d’un pôle Design Sprint en interne. Intégration du processus dans la démarche commerciale d’Oracle, formation de collaborateurs. Création et co-création de startups (Gigz).

 

 

 

La société Oracle souhaitait co-créer avec ses clients et partenaires des projets digitaux permettant d’améliorer l’expérience client, tout en acculturant les collaborateurs aux démarches d’innovation agiles. Ils ont donc fait appel à BrainsWatt afin de concevoir l’évènement, son image, sa communication, son déroulé et l’animer.

 

L’idée était d’organiser un événement de trente-six heures (sessions de travail nocturnes) faisant parler de l’entreprise sur les réseaux sociaux, fédérant les collaborateurs dans la bonne humeur, et permettant de prototyper des projets répondant aux besoins des clients et des partenaires Oracle.

 

Des conférences préalables pour nourrir les capacités d’innovation

 

Nicolas Beretti. ©BrainsWatt

 

En amont de l’évènement, Oracle a offert à ses collaborateurs une série de conférences de Nicolas Beretti sur la transformation digitale visant à nourrir leur capacités créatives, ouvrir leurs horizons, stimuler l’imagination et préparer le hackathon.

 

La méthode Design Sprint adaptée sur un format 36h a permis de mobiliser les acteurs sur une problématique définie, d’identifier les irritants auxquels l’entreprise doit faire face et de tester rapidement les hypothèses. Parce que les clients sont inclus dès le début dans le processus, il est possible de tester rapidement les hypothèses auprès de beta-testeurs et de préparer des scénarios de déploiement.

 

Un hackathon « clé-en-main »

 

En plus de la facilitation du hackathon, BrainsWatt a pris en charge toute l’organisation de l’événement, de la conception à l’animation sur place en passant par le branding, le design, et l’organisation logistique. Pour l’occasion, BrainsWatt avait aussi créé un site internet dédié ainsi qu’une série de teasers vidéos destinés à faire parler de l’événement sur les réseaux et rassembler un maximum de participants. Pendant 36h, ce sont ainsi près de 500 participants, sur place et à distance, qui ont pu participer à cet évènement exceptionnel, devenu depuis une tradition chez Oracle. Pendant et après l’évènement, plusieurs parutions presse ont participé de l’effervescence autour de la Digital Mission : le FigaroSilicon, GPO, des collaborateurs transformés en ambassadeurs…

 

Digital Mission Oracle. ©BrainsWatt

 

Cet évènement, depuis reconduit chaque année tant les résultats sont puissants, a permis de mobiliser l’ensemble de l’écosystème d’Oracle afin de co-créer des projets digitaux et d’acculturer les collaborateurs sur de nouvelles méthodes de travail, efficaces et rapides, tout en créant avec les clients d’Oracle de nouvelles relations, empreintes d’agilité et de fun.

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