Organiser un hackathon de co-création avec les collaborateurs, les clients et les partenaires d’une entreprise

 

 

CHALLENGE

Faire face à la transformation culturelle pour les équipes métier, changer la façon de travailler afin de passer à une posture de problem solving et d’agilité.

 

 

OUTCOME

Création d’un événement annuel sur 2 jours ainsi que la mise en place d’une Direction Design Sprint. Intégration du processus dans la démarche commerciale d’Oracle, formation de collaborateurs. Création de la startup Gigz en charge de l’organisation de cet événement chaque année.

 

 

 

La société Oracle souhaitait co-créer avec ses clients et partenaires des projets digitaux permettant d’améliorer l’expérience client, ils ont donc fait appel à BrainsWatt afin de les y aider.

 

L’idée était d’organiser un événement de trente-six heures faisant parler de l’entreprise sur les réseaux sociaux et permettant de construire et prototyper des projets correspondant aux besoins des clients et des partenaires Oracle.

 

Des conférences pour favoriser l’innovation

 

Nicolas Beretti. ©BrainsWatt

 

Cette mission s’est déroulée en trois étapes en commençant par une série de conférences de Nicolas Beretti sur la transformation digitale. A la suite de ces conférences, BrainsWatt a organisé un hackathon réunissant les collaborateurs Oracle ainsi que les clients et partenaires.

 

La méthode hackathon permet de mobiliser les acteurs sur une problématique définie, d’identifier les irritants auxquels l’entreprise doit faire face et de tester rapidement les hypothèses. Parce que les clients sont inclus dès le début dans le processus, il est possible de tester rapidement les hypothèses auprès de beta-testeurs et de préparer des scénarios de déploiement.

 

Un hackathon « clé-en-main »

 

En plus de la facilitation du hackathon, BrainsWatt a pris en charge toute l’organisation de l’événement, de la conception à l’animation sur place en passant par le branding, le design, et l’organisation logistique. Pour l’occasion le studio d’innovation avait aussi créé un site internet dédié ainsi qu’une série de teasers destinés à faire parler de l’événement sur les réseaux.

 

Nicolas Beretti et les collaborateurs – Oracle. ©BrainsWatt

 

Ce hackathon a permis de mobiliser l’ensemble de l’écosystème d’Oracle afin de co-créer des projets digitaux et d’acculturer les collaborateurs sur de nouvelles méthodes de travail, efficaces et rapides.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok