Prototyper le futur du divertissement en vol

 

 

CHALLENGE

Faire face à une compétition féroce et innovante, pour répondre aux attentes de consommateurs plus exigeants que jamais et réfléchir au futur du divertissement en vol.

 

OUTCOME

Création de deux storyboards à court et long terme : l’un imaginant un site suivant le client sur tout son parcours, l’autre une application qui étudierait les comportements des clients dans le but d’anticiper leurs besoins. Acculturation des collaborateurs de l’entreprise aux méthodes agiles.

 

 

La cellule innovation d’un acteur majeur du secteur aérien souhaitait réfléchir collectivement aux innovations qui pourraient permettre de préparer le futur du divertissement en vol, pour des clients dont les habitudes de consommation sont devenues ultra exigeantes, habituées des standards des GAFAM.

 

BrainsWatt avait une journée pour produire une représentation graphique, sous forme de storyboard, d’idées concrètes et viables sur le long terme, capables de redonner une dimension clé au divertissement inflight au sein du parcours client. De la conception amont de la journée, en passant par le contenu, le casting des participants et l’animation le jour J, BrainsWatt a livré une prestation clef en main pour faire vivre aux participants une expérience d’innovation authentique et pratique.

 

Une journée pour imaginer le futur du divertissement en vol

 

Pendant une journée, les collaborateurs ont travaillé en deux équipes multidisciplinaires avec un objectif précis, à l’aide des méthodologies de mobilisation de l’Intelligence Collective utilisées par BrainsWatt. L’objectif était de faire réfléchir les participants sur les idées à plus forte valeur ajoutée, et les assister dans le prototypage rapide de cette idée.

 

Google Sprint Design : les différentes phases

 

Afin de faciliter la phase d’idéation rapide, il a fallu faire injecter une double contrainte : le délai de déploiement et le type d’innovation. Ainsi les collaborateurs ont du distinguer entre les idées déployables d’ici 2020 et celles réalisables pour 2025 ; de même, ils leur fallait choisir entre  une innovation de format ou une innovation de contenu.

 

 

Mobiliser l’Intelligence Collective avec le Google Design Sprint

 

Les collaborateurs ont d’abord travaillé sur la problématique en suivant la méthode Google Design Sprint qui vise à résoudre des irritants sous 5 jours. BrainsWatt a donc dû  “hacker” cette méthode et l’adapter sur un format 24h. Afin de créer un parcours client cohérent, les collaborateurs ont créé deux personas types qu’ils ont ensuite intégrés dans leur programme de divertissement.

 

 

Les designers BrainsWatt se sont alors mis au travail pour réaliser les esquisses de parcours clients. Le premier storyboard visait à schématiser une expérience personnalisée à l’aide d’un site qui suivrait le client avant, pendant et après le vol. Le deuxième storyboard poussait cette idée encore plus loin et imaginait une application disponible sur les appareils connectés des clients et qui étudierait leurs comportements dans le but d’anticiper leurs besoins.

 

Grâce à la méthode Google Design Sprint, cette journée de travail a permis aux collaborateurs de s’approprier les problématiques rencontrées par leur entreprise et d’obtenir une meilleure compréhension des attentes de leurs clients. Ensemble, ils ont travaillé à une vision commune sur le futur du divertissement en vol, permettant à l’équipe en charge de l’innovation de nourrir sa démarche de recherche appliquée.

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