Prototyper le futur d’un géant aérien

 

 

CHALLENGE

Réfléchir au futur du divertissement en vol avec pour objectif l’horizon 2020-2025.

 

OUTCOME

Création de deux storyboards à court et long terme, intégrant toutes les innovations proposées par le groupe qui pourront profiter à l’expérience client.

 

 

La cellule innovation d’un acteur du secteur aérien souhaitait réfléchir collectivement aux innovations internes qui pourraient permettre de préparer le futur du divertissement en vol.

 

BrainsWatt avait une journée pour produire une représentation graphique, sous forme de storyboard, des idées concrètes, viables sur le long terme et capables de redonner une dimension clé au divertissement au sein du parcours client.

 

Une journée pour imaginer le futur du divertissement en vol

 

Pendant une journée, les collaborateurs ont travaillé en deux équipes avec un objectif précis, à l’aide des méthodologies de mobilisation de l’Intelligence Collective développées par BrainsWatt. L’objectif était de faire réfléchir les participants sur les idées à plus forte valeur ajoutée et les assister dans le prototypage de cette idée.

 

Google Sprint Design : les différentes phases

 

Afin de faciliter la phase d’idéation il a fallu faire la différence sur deux facteurs : le délai de déploiement et le type d’innovation. Ainsi les collaborateurs ont du distinguer les idées déployables d’ici 2020 de celles réalisables pour 2025 de même que celles qui constituaient une innovation de format ou de contenu.

 

 

Mobiliser l’Intelligence Collective avec le Google Design Sprint

 

Les collaborateurs ont d’abord travaillé sur la problématique en suivant la méthode Google Design Sprint qui vise à résoudre des irritants sous 5 jours. BrainsWatt a donc dû  “hacker” cette méthode et l’adapter sur un format 24h. Afin de créer un parcours client cohérent, les collaborateurs ont créé deux personas types qu’ils ont ensuite intégrés dans leur programme de divertissement.

 

 

Le premier storyboard visait à schématiser une expérience personnalisée à l’aide d’un site qui suivrait le client avant, pendant et après le vol. Le deuxième storyboard poussait cette idée encore plus loin et imaginait une application disponible sur les appareils connectés des clients.

 

Grâce à la méthode Google Design Sprint, cette journée de travail a permis aux collaborateurs de s’approprier les problématiques rencontrées par leur entreprise et d’obtenir une meilleure compréhension des attentes de leurs clients. Ensemble, ils ont travaillé à une vision commune sur le futur de leur entreprise.

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