Prototyper une offre pour un marché étranger en deux jours avec le Google Design Sprint

 

 

CHALLENGE

Comment devenir rapidement le leader digital sur un marché étranger.

 

OUTCOME

Création en deux jours d’un prototype accompagné d’un business plan et d’un business model détaillé.

 

 

Cet acteur du secteur assurantiel souhaitait pénétrer un nouveau marché étranger rapidement, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes nécessaires à la création d’une offre adaptée à ses enjeux.

 

BrainsWatt avait deux jours pour créer une offre digitale pour un pays africain, déployable instantanément et prenant en compte l’ensemble des personnes à mobiliser lors de son déploiement : experts métiers, partenaires locaux, prestataires et clients potentiels.

 

Mobiliser l’Intelligence Collective avec le Google Design Sprint

 

Afin d’inspirer au mieux les équipes et favoriser leur réflexion, les collaborateurs ont d’abord assisté à une conférence de Nicolas Beretti sur “La mobilisation de l’intelligence collective au service de l’innovation”.

 

 

A la suite de cette conférence, BrainsWatt a utilisé la méthodologie hackée du Google Design Sprint visant à mobiliser l’Intelligence Collective des collaborateurs afin de résoudre en équipe des problématiques business sur un temps court. Chaque équipe était accompagnée d’un facilitateur BrainsWatt pour les guider dans leur réflexion. Les collaborateurs ont aussi eu l’opportunité d’échanger par Skype avec Patrick Larnaudie, Head of Development de Youse au Brésil. Cet appel a permis aux participants de comprendre précisément le fonctionnement de Youse, et de poser les questions adéquates pour pouvoir répondre au mieux aux enjeux du marché.

 

Un échange avec les consommateurs pour comprendre leurs attentes

 

Enfin, chaque équipe a pu échanger avec de potentiels futurs consommateurs sur place afin de comprendre au mieux l’état actuel du marché de l’assurance et les besoins des consommateurs.

Ces échanges ont permis aux participants de schématiser un parcours client idéal à leurs yeux et de réfléchir dans les grandes lignes à la manière dont ils pourraient développer leur offre sur ce nouveau marché.

L’offre prototypée a ensuite été testée auprès des potentiels clients à l’étranger cible afin d’avoir des retours immédiats sur l’expérience utilisateur et de faire les améliorations nécessaires si besoin. Cela a permis de tester à bas coût une solution implémentable rapidement.

 

À la fin des deux jours, l’équipe était capable de présenter le prototype de l’offre, le business plan détaillé et le business model (marché actuel, partenaires potentiels, concurrence) afin d’obtenir une validation des sponsors et d’avoir les clés en main pour les prochaines étapes de déploiement de cette nouvelle offre.

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