Redéfinir la raison d’être d’une organisation grâce à la méthode Start with Why

 

 

CHALLENGE

Définir le Why de l’organisation avec l’ensemble de ses membres et fédérer les différentes entités régionales.

 

OUTCOME

Découverte d’une vision commune ainsi qu’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise grâce à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

 

 

La fédération nationale d’une association implantée au niveau local a demandé à BrainsWatt d’animer le séminaire annuel rassemblant l’ensemble du réseau. L’enjeu était de définir le purpose de l’organisation et de travailler sur des mesures en phase avec ce projet.

 

Définir une vision commune avec la méthode Start with Why

 

Sur deux jours il a fallu faire travailler le réseau sur la raison d’être, définir les valeurs partagées par l’ensemble de ses membres et redéfinir les liens qui unissent les différentes entités (association, fédération et réseau).

 

 

 

En deux demi-journées de séminaire, BrainsWatt a d’abord utilisé la méthode Start With Why pour faire réfléchir les participants sur la raison d’être de l’association et de leur travail au quotidien, permettant ainsi un recentrage sur les valeurs communes. Cet atelier Why, doit impérativement déboucher sur une phrase qui prend en compte la contribution de l’entreprise ainsi que son impact (attention cette phrase ne représente que 80% du travail, le reste relève de la volonté du Comex).

 

 

Le LEGO® SERIOUS PLAY® pour modéliser l’activité de l’organisation

 

 

A la suite de cela, les collaborateurs ont pu participer à un workshop LEGO® SERIOUS PLAY®, au cours duquel ils ont modélisé en équipes les liens qui unissent les différentes entités et leurs interactions. Ce workshop est un outil puissant permettant de résoudre des problématiques business profondes en sollicitant la créativité des collaborateurs et en mobilisant les intelligences émotionnelle, kinesthésique, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle et sociale.

 

Après deux journées intenses d’idéation et de modélisation, l’ensemble du réseau est reparti mobilisé sur une raison d’être commune, des valeurs définies et partagées, une prise de recul sur leur travail au quotidien et une meilleure appréhension de la manière de fonctionner du réseau grâce à la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

 

Aujourd’hui l’organisation continue de mettre en place des mesures en phase avec sa raison d’être et ses collaborateurs s’investissent davantage dans une organisation dont ils comprennent la mission.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok