Cristalliser la complémentarité des métiers du Groupe afin de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun
Suite à la fusion des différentes entités au sein du groupe Sincrone, l’enjeu de notre accompagnement était de faire émerger une Raison d’Être qui puisse fédérer et embarquer les collaborateurs autour d’objectifs et de valeurs communes, et d’engager toutes les parties prenantes dans des projets à dimension environnementale et sociale à forte valeur ajoutée.
Le groupe Sincrone est composé de 3 filiales : MobileCase, ILCO et Digital-Liance
Résultats
Une meilleure unicité du groupe Sincrone suite à la cristallisation de la Raison d’Être
Un sentiment de fierté retrouvé chez les collaborateurs grâce à la mise en place d’actions concrètes
La mise en place de deux projets structurants à fort impact social et environnemental
Situation de départ
Un faible sentiment d’appartenance au Groupe suite à la fusion des différentes entités
Une absence de Raison d’Être qui dessert l’entreprise dans sa volonté de construire des projets à impact
Des équipes essentiellement managées vers des missions business, sans lien avec les ambitions RSE du Groupe
Animation de la sixième édition du Sustainable Beauty Challenge
Accompagnement dans la présélection puis la sélection des projets
Ateliers d'introduction à la RSE sous forme d'échange et présentation du benchmark
Synthèse des ateliers puis rédaction du Mémoire RSE à présenter en externe et en interne
Un accompagnement en 3 étapes
Nous avons débuté notre accompagnement par la réalisation d’une conférence permettant à notre client de bien comprendre les enjeux et l’importance de l’émergence d’une Raison d’Être.
Après un diagnostic de la culture d’entreprise et de l’engagement collaborateur, nous avons organisé des ateliers avec le CODIR et d’autres collaborateurs représentatif des activités du Groupe pour faire émerger une Raison d’Être permettant de donner un Cap aux ambitions environnementales et sociales de Sincrone. Enfin, nous avons poursuivi notre accompagnement par le déploiement de la vision de l’entreprise tout au long du parcours collaborateur, et la création d’un comité des ambassadeurs qui s’assure de la bonne implémentation de la Raison d’Être en proposant des actions concrètes à mettre en place.