Affichage de magasin de téléphone portable
1600942678786.jpg

Cristalliser la complémentarité des métiers du Groupe afin de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet commun

Suite à la fusion des différentes entités au sein du groupe Sincrone, l’enjeu de notre accompagnement était de faire émerger une Raison d’Être qui puisse fédérer et embarquer les collaborateurs autour d’objectifs et de valeurs communes, et d’engager toutes les parties prenantes dans des projets à dimension environnementale et sociale à forte valeur ajoutée.

Le groupe Sincrone est composé de 3 filiales : MobileCase, ILCO et Digital-Liance

Résultats

Une meilleure unicité du groupe Sincrone suite à la cristallisation de la Raison d’Être
Un sentiment de fierté retrouvé chez les collaborateurs grâce à la mise en place d’actions concrètes
La mise en place de deux projets structurants à fort impact social et environnemental

Situation de départ

Un faible sentiment d’appartenance au Groupe suite à la fusion des différentes entités

Une absence de Raison d’Être qui dessert l’entreprise dans sa volonté de construire des projets à impact
Des équipes essentiellement managées vers des missions business, sans lien avec les ambitions RSE du Groupe
Animation de la sixième édition du Sustainable Beauty Challenge
Accompagnement dans la présélection puis la sélection des projets
Ateliers d'introduction à la RSE sous forme d'échange et présentation du benchmark
Synthèse des ateliers puis rédaction du Mémoire RSE à présenter en externe et en interne

Un accompagnement en 3 étapes

Nous avons débuté notre accompagnement par la réalisation d’une conférence permettant à notre client de bien comprendre les enjeux et l’importance de l’émergence d’une Raison d’Être.

 

Après un diagnostic de la culture d’entreprise et de l’engagement collaborateur, nous avons organisé des ateliers avec le CODIR et d’autres collaborateurs représentatif des activités du Groupe pour faire émerger une Raison d’Être permettant de donner un Cap aux ambitions environnementales et sociales de Sincrone. Enfin, nous avons poursuivi notre accompagnement par le déploiement de la vision de l’entreprise tout au long du parcours collaborateur, et la création d’un comité des ambassadeurs qui s’assure de la bonne implémentation de la Raison d’Être en proposant des actions concrètes à mettre en place.

Diagnostic de la culture d’entreprise (études documentaires, entretiens et questionnaire en ligne)
Ateliers d’émergence et réflexion stratégiques autour de la Raison d’Être
Concrétisation d’une feuille de route et préparation de l’annonce à l’ensemble des collaborateurs du Groupe
 Création et animation de la Communauté des Ambassadeurs de la Raison d’Être en interne

Les livrables dont bénéficie l'entreprise

Deux ambitions fortes : viser la neutralité carbone et favoriser l'insertion des personnes éloignées de l'emploi
Une feuille route précise pour la mise en oeuvre les deux ambitions de Sincrone
Création du comité des ambassadeurs comprenant deux sous-commission (environnementale et sociale) constitué de collaborateurs volontaires
L’émergence de la Raison d’Être du Groupe
pexels-dan-cristian-pădureț-1476321.jpg

"Le groupe Sincrone imagine et développe des activités qui s’engagent pour une société un peu plus juste et un monde un peu plus propre"