Comment trouver le « Why » de son entreprise ?

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A l’heure où 76% des jeunes en âge de travailler affirment placer les engagements écologiques avant le salaire comme critère pour un emploi, il semble plus urgent que jamais pour les entreprises de se réinventer et de retrouver un sens à leurs activités.



Pour aller plus loin : pourquoi l’expérience collaborateurs est essentielle ?



Trouvez votre Why : c’est depuis longtemps ce que le conférencier Simon Sinek préconise aux entreprises qui souhaitent s’inscrire dans le long terme, devenir plus performantes et davantage impliquer leurs collaborateurs. Trouver sa raison d’être ne va cependant pas de soi : ce n’est pas un levier de communication de plus mais une décision qui impactera toutes celles que vous prendrez à l'avenir. Par exemple, c’est parce que son Why est de mettre fin à l’ère du pétrole (et pas seulement de construire des moyens de transport) que Tesla fabrique aujourd’hui des panneaux solaires, faisant un pas supplémentaire vers le futur et devant ses concurrents. Est-ce que Renaud aurait eu l’idée de construire et commercialiser des panneaux solaires ?


C’est pour aider les entreprises dans cette tâche aussi enrichissante que nécessaire que BrainsWatt a souhaité développer la méthode la plus efficace possible pour y arriver. Testée de nombreuses fois, améliorée directement avec les équipes de Simon Sinek, éprouvée face à des situations, des entreprises et des problématiques variées, elle fait aujourd’hui partie de nos accompagnements les plus complexes mais également les plus stratégiques.


Cette méthode se déploie en cinq temps :



KeyNote « Raison d’être et engagement collaborateur »


Cette conférence a en quelques sortes pour but d’expliquer le « why du Why ». Il s’agit d’embarquer en amont l’ensemble du comité exécutif, qui doit à la fois comprendre l’intérêt pour l’entreprise de trouver son Why et s’engager à tout faire pour qu’elle y arrive.

Le Comex doit comprendre que trouver son Why est « une souffrance à court terme pour un progrès à long terme », selon les mots de David Mead, l’associé de Simon Sinek.

Ce n’est qu’une fois le Comex convaincu de la pertinence de cette stratégie que le déploiement pourra se faire dans de bonnes conditions.



Analyse de l’existant


Cette étape permet de répertorier l’ensemble des visions, qui en disent long sur l’état d’esprit de la direction et les éventuelles divergences parmi ses membres. A ce stade, chaque membre du Comex est rencontré en « one-to-one » - afin de s’affranchir des pressions du groupe - pour décrire ce qu’il considère être le "Purpose" de l’entreprise.


Il nous est par exemple arrivé d’entendre de la part de certains membres du Comex que la raison d’être de l’entreprise était de gagner de l’argent, tout simplement. Cela montre que la confusion entre le Why et le What est très forte : cela reviendrait à dire qu’on achète une voiture pour y mettre de l’essence. L’argent n’est que le carburant qui fait avancer l’entreprise.


Ensuite, dans un deuxième temps, les entretiens sont élargis aux collaborateurs (tous ou un échantillon selon la taille de l’organisation) et aux clients. Pourquoi les premiers ont-ils rejoint cette société plutôt qu’une autre ? Pourquoi les seconds, parmi une pléthore d’offres, achètent là et pas ailleurs ?


Enfin, une analyse est faite de l’implémentation actuelle de la raison d’être de l’entreprise : est-elle explicitée lors du recrutement ? Sur le site internet ? Dans la communication ?

Lors de cet audit, il s’agit donc de définir comment la société parle d’elle.


Un compte-rendu est alors réalisé devant le Comex.



Workshop « Why Discovery »


Cette étape est la plus éreintante et la plus fondamentale : il s’agit désormais, parmi la quantité d’informations révélées par l’étape précédente, de faire émerger ce qui sera la véritable raison d’être de l’entreprise, celle qui sera en mesure de fédérer l’ensemble de ses parties prenantes et permettre de poser des bases solides pour l’avenir. Le Why se dégagera une fois que l’entreprise aura défini et distingué sa contribution (ce qu’elle fait) de son impact (pourquoi elle le fait).


Chez BrainsWatt, les équipes qui vous accompagnent lors de cette étape essentielle n’inventent rien. Il ne s’agit pas d’inventer une mission ex nihilo à une entreprise pour en faire un élément de communication. Il s’agit d’excaver un why déjà existant, noyé sous des couches de process. Une fois que le Why est trouvé, nous laissons quelques semaines au Comex pour que ses membres d’en emparent, le testent et le fassent infuser, vivre au sein de l'entreprise.





Workshop : rewriting


Une fois ce délai d’infusion écoulé, nous reprenons le Why tel que défini à l’issue de l’étape 3 et qui est alors abouti à 80%. Il n’est alors pas encore mis en mots mais ressenti par les participants. Il s’agit ici de le mettre en mot sans le dénaturer.

Les départements de la communication et du marketing sont alors mobilisés pour le reformuler en slogan, accroches, éléments de langage… BrainsWatt veille ici à ce que la communication et le marketing rendent le Why plus accrocheur, plus vendeur dans sa formulation – tout en restent fidèles à son essence.



Mini design sprint stratégique




Il s’agit ici de travailler sur le What, la preuve qui correspond à la manière dont le « Why » sera concrètement déployé au sein de l'entreprise. Ce déploiement s’appuie sur deux piliers d’implémentation : l’expérience client et l’expérience collaborateurs. Ce sont donc les services client et RH qui interviennent. En effet, c’est seulement une fois implanté dans ces deux services que le Why pourra être relayé et atteindre aussi bien les clients que les collaborateurs.


L’objectif ici est donc de préparer une feuille de route pour les douze mois à venir, détaillant une liste cohérente et constante de formes d’implémentation du Why au niveau de l’expérience collaborateur et de l’expérience client. Par exemple, les services RH du site de e-commerce Zappos ont décliné le Why de l’entreprise (« deliver WOW through services » en cherchant à créer le « WOW » également dans l’expérience collaborateurs. Ainsi, chaque collaborateur se voit proposer, lorsqu’il est décidé à la fin de sa période d’essai de lui proposer un contrat, 3000$ s’il souhaite quitter la société. C’est à travers des rituels de ce genre que Zappos fait la preuve de son Why.

L’alignement de tous les services est donc essentielle - d'où la nécessité d'apporter beaucoup de soin à sa mise en place.



Service après-vente du Why bonjour !




Afin d’accompagner au mieux les entreprises qui mettent en place leur Why, nous proposons pour celles qui le souhaitent un accompagnement, à raison de deux demi-journées par mois, d’un consultant dont la mission est de veiller à ce que le Why soit implémenté de manière consistante et cohérente.

Vous souhaitez faire appel à BrainsWatt pour un déploiement chez vous de la méthodologie « Find your Why » ? Contactez-nous !